23/08/2007

Championnat de France et Grand prix d'Embrun.

posté à 12h26

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez m’excuser pour ce manque d’actualisation. Je n’ai pas eu d’accès à internet depuis mon départ en stage de préparation pour Charleville Mézières et Embrun. Ensuite, les compétitions se sont enchaînées et cela repousse à aujourd’hui ma remise à jour…
Tout d’abord un petit mot sur ce stage de préparation. J’ai fait le choix d’aller m’entrainer sur le très beau site de Millau en compagnie de ma copine Laurie. Millau avait l’avantage de disposer de parcours vélo très variés allant du roulant au très très très vallonné !! Ceci était très intéressant compte tenu des deux objectifs que j’avais, d’une part les championnats de France à Charleville Mézières et d’autre part le GP d’Embrun puisque les deux présentaient des parcours vélo très sélectifs. Je tiens à remercier mes grands-parents qui nous ont accueilli et qui ont permis que ce stage soit une réussite.

A la suite de ce stage, je me suis rendu à Charleville Mézières le mardi précédant la course avec mon club (TCG79) afin d’avoir le temps de bien m’imprégner du parcours autant vélo que course à pied qui m’était jusqu’alors inconnu.
Le jour de l’épreuve, un temps magnifique (j’osais l’espérer sans jamais vraiment y croire connaissant le climat des Ardennes…). La motivation et la pression sont à leur comble. Le championnat de France est pour moi l’objectif premier de l’année. Le départ est donné. La partie natation était composée de deux boucles avec une sortie de l’eau où l’on devait courir jusqu’au ponton duquel on replongeait dans l’eau (ce que l’on appelle natation à l’australienne). Je sors de l’eau 24ème à 55’’ du premier. En vélo, je pars fort dans la première bosse pour revenir sur le plus de concurrents possibles. Malheureusement, je bascule seul en haut de la bosse juste derrière le groupe à Julien Loy, Grégory Bouttier, Nico Becker…j’attends donc le groupe juste derrière dans lequel on retrouve Boris Dessenoix, Bertrand Billard, Brice Daubord, Anthony Pannier…bref beaucoup de U23 ! Dans la deuxième bosse, ce groupe va exploser, je parviens à suivre le rythme imposé par Bertrand en me mettant dans le rouge, je ne suis pas très à l’aise en vélo, les sensations ne sont pas très bonnes. En haut de la bosse on revient sur Pierre Guivarch et Cyril Moreau. On est sept U23 ensemble à ce moment là ! Dans la troisième côte, Bertrand Billard mène de nouveau un train d’enfer, si bien que le groupe explose encore une fois. Je me fais décrocher en haut de la bosse avec Cyril Moreau, seuls Boris et Anthony parviennent à suivre Bertrand. Voyant que les autres sont lâchés derrière, ceux-ci nous attendent dans la descente afin que l’on puisse rouler à cinq.
Dans le dernier tour, les choses se calment un peu, on n’est que des U23 dans le groupe et on commence à penser un peu à la course à pied. L’entente est quand même bonne et chacun sait qu’il a intérêt à rouler. A l’entrée du parc, on se fait rejoindre par Franky Batelier et Romain Buschino. Ayant bien repéré le parcours course à pied, je fais le choix de ne pas partir vite. Je me mets dans la foulée d’Anthony Pannier et attends prudemment le cinquième kilomètre pour accélérer. Pendant ce temps, Boris Dessenoix file vers la deuxième place en U23. Je parviens à lâcher Anthony Pannier et Cyril Moreau dans le troisième tour. Le podium est au bout, je finis le dernier tour au mental.
Une course passionnante et très éprouvante. Je termine finalement 12ème élite et 3ème espoir (moins de 23 ans).

Le lendemain, on se met en route pour Embrun où a lieu le GP six jours après. Nous passons un très bon séjour à Embrun avec le TCG79 Parthenay. Nous profitons des quelques jours que nous avons pour bien repérer le parcours vélo qui sera déterminant. Je finis par connaitre la descente par cœur, les trajectoires à prendre et la vitesse avec laquelle je pourrai aborder chaque virage.
Je ne fais pas une très bonne natation et sors 46ème à 55’’ de la tête. Je pars fort en vélo dans la première côte de 7km dans la roue de mon coéquipier Boris Dessenoix. Je prends le relais au bout de 3km, et nous revenons en 12ème position en haut de la première côte avec Rasmus Henning, Tony Moulai, Cyrille Mazure, Mike Aigroz, Ben Visser (de mon club aussi)… Nous sommes donc trois du TCG79 Parthenay dans les 20 premiers ! Dans la première descente, Mike tombe son bidon que je percute en plein virage et fais un tout droit dans les arbres. Je perds une quarantaine de secondes sur le coup. Par chance je peux repartir, je reviens dans la deuxième côte sur quelques lâchés. En bas de la descente je suis revenu 20ème à 10’’ des derniers du groupe dans lequel je me trouvais au prix de beaucoup d’effort. A pied je paie un peu mes efforts superflus, mais parviens à grapiller une place et à arriver au sprint avec Bertrand Billard qui me bat de 2 dixièmes. Je termine donc 19ème. Une bonne affaire pour mon équipe puisque nous terminons 13ème, 19ème et 25ème , ce qui nous classe 7ème par équipe. Au classement général du grand prix, nous sommes maintenant 11ème sur 16 équipes.

A bientôt,

Aurélien

 


Autre news:
22/05/2016 : Victoire à Salinas (Equateur)
21/04/2016 : 10ème à la coupe du monde de Chengdu!
09/04/2016 : Enfin de retour à la compétition!
01/01/2016 : Une belle année 2016 à tous!
09/12/2015 : Suis-je un citoyen-sportif irréprochable ?
28/09/2015 : Une saison compliquée!
08/04/2015 : Début de saison à Cape Town!
13/02/2015 : Un changement important pour la suite...
07/02/2015 : Une mise au point s'impose...
22/12/2014 : Bilan de saison 2014


» Consulter les archives

RSS