09/12/2015

Suis-je un citoyen-sportif irréprochable ?

posté à 19h58

Difficile d’écrire une nouvelle dans le contexte actuel. Ces derniers temps ont été difficiles sur beaucoup de plans avec la disparition de Laurent Vidal, les attentats de Paris appris le matin même de l’enterrement, des proches touchés par des problèmes de santé, les incertitudes face au monde qui nous entoure… et accessoirement car finalement ce problème qui était le centre de mes préoccupations me parait maintenant bien dérisoire, un tendon d’Achille qui m’empêche toujours de courir et donc d’avancer vers mes objectifs…

Tous ces évènements m’ont poussé à m’interroger sur ma place dans ce monde en tant que sportif/triathlète… (Un peu de légèreté ne fait pas de mal…).

Suis-je un citoyen-sportif irréprochable ? Petit tour d’horizon avant de délibérer :

Je fais environ 4h d’activité sportive chaque jour. Celle-ci augmente beaucoup la consommation d’O2 et le rejet de CO2 (bon c’est loin de 150g/km des Volkswagen mais quand même…),

L’évacuation de la chaleur corporelle à l’effort contribue au réchauffement climatique (Il n’est pas rare que notre température s’élève de +3 degrés, quand on voit les conséquences d’une telle élévation sur la planète, ça passe l’envie de faire du sport !)

Et la consommation d’eau ! On m’a dit de boire beaucoup, jusqu’à 3 ou 4L par jour, quel gâchis ! Et le nombre de douches ? 3 par jour… J’ai essayé moins mais ça polluait encore plus en utilisation de déodorant… Et le nombre de lessives d’affaires de sport ? J’essaie de limiter mais ça sent fort quand même !

La natation dans une piscine en plein air chauffée à 28°C toute l’année (on se croirait sous les tropiques, le top ! Mais les pauvres pingouins, eux, n’ont plus de banquise et se retrouve à nager dans une eau à 0°, les pauvres, il faut y penser !).

Que dire de la nourriture ? Je mange 3 fois plus que la moyenne. À ce rythme, d’après une étude très sérieuse (lol), il n’y aura bientôt plus de flocons d’avoine…

Les déplacements au quotidien : On m’a dit qu’il fallait plus se déplacer en vélo… Du coup, tous les jours, je prends mon Kuota Khan, je vais faire un tour de 2h/3h et je rentre. Je suis content, j’ai fait un bon geste pour l’environnement…

Les déplacements sur les compétitions en avion? J’avais bien pensé au bateau pour aller au Canada, au Mexique ou encore au Japon mais j’ai trop le mal de mer, dommage ! Sinon c’était une bonne idée !

Et la santé ? Le sport c’est la santé, il paraît… Ben moi, tous mes problèmes de santé sont liés au sport… Une tendinite par ci, une déchirure par là, une angine ou un rhume à cause de la fatigue… Heureusement que la plupart des médicaments sont interdits (merci la lutte anti-dopage !) car sinon on creuserait le trou de la sécu…

Bref, le constat est alarmant ! Il semblerait que le monde se porterait mieux sans Sportifs/triathlètes ! Et pourtant…

Le sport est un superbe outil d’éducation pour les enfants afin de leur transmettre des valeurs de respect, de travail, de dépassement de soi, de tolérance, d’hygiène de vie…

Le triathlon, parce qu’il se pratique en milieu naturel, sensibilise au respect de nos cours d’eau, de nos lacs, de nos océans dans lesquels nous nageons, de nos montagnes que nous gravissons, de nos routes, de nos chemins que nous parcourons, de la qualité de l’air que nous respirons…

L’activité sportive est un moyen de faire des rencontres, de partager des émotions intenses, de créer des liens entre personnes de tous horizons. Quelque soit le milieu social, la religion, la couleur de peau, la nationalité, nous sommes tous unis par la même envie…

Elle permet de diminuer le risque d’apparition de certaines maladies graves, de l’obésité, de maux de dos… (Sauf les tendinites…je confirme !).

Le sport peut être un prétexte pour voyager et voir ce qu’il se passe ailleurs, échanger avec les gens et découvrir leur mode de vie, de mieux comprendre nos différences, de remarquer les très nombreux points communs que nous avons et d’effacer des aprioris…

Faîtes du sport ! Aimez-vous les uns les autres, partagez des émotions fortes, prenez-soin de votre environnement. La vie est belle…

Quelques news quand même, vous êtes nombreux (ses) à m’en avoir demandées… Rien de très passionnant à raconter, les soins de mon tendon continuent, l’heure n’est pas encore à la reprise de la course à pied mais j’ai déjà la chance de pouvoir nager et rouler. J’ai également intégré des séances de musculation dans ma préparation, je pense que cela pourra beaucoup m’aider. J’avais tellement aimé (lol) la première injection de PRP que j’avais faite que, demain, j’ai droit à une 2ème ! Dans l’espoir que cela permettra de terminer la cicatrisation, verdict début janvier…

A bientôt !

Aurélien

 


Autre news:
22/05/2016 : Victoire à Salinas (Equateur)
21/04/2016 : 10ème à la coupe du monde de Chengdu!
09/04/2016 : Enfin de retour à la compétition!
01/01/2016 : Une belle année 2016 à tous!
28/09/2015 : Une saison compliquée!
08/04/2015 : Début de saison à Cape Town!
13/02/2015 : Un changement important pour la suite...
07/02/2015 : Une mise au point s'impose...
22/12/2014 : Bilan de saison 2014
02/08/2014 : Victoire au triathlon Skoda series d'Andorre et accession à la WTS de Stockholm!!


» Consulter les archives

RSS