07/02/2015

Une mise au point s'impose...

posté à 14h57

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, une petite mise au point s'impose...

Il y a quelques jours, alors que j’étais en déplacement pour un stage aux îles canaries afin de préparer le début de la saison, on m’a rapporté que des propos diffamatoires à mon encontre avaient été tenus sur le forum d’onlinetri.com par un individu sous le pseudo de « Celcius » dont voici un extrait :

« […] Quand le "Lescure" il choisit des manches de Coupe du Monde ou il sait que les contrôles sont inexistants, déjà quand il y en a c'est pour tauper les blaireaux apprentis dopés qui prennent des corticoides ou substances facilement détectable par une simple analyse d'urine, alors que le mec chargé comme une mule il s'écroule à 300 m de l'arrivée, personne ne se pose la question du dopage, un coup de chaud, mon cul... […]»

Je n’ai pas vraiment de temps à perdre avec une personne qui :
- N’a pas le courage d’assumer ses propos, réalisés bien cachés derrière un pseudo
- Ne connait rien au triathlon comme il l’écrit lui-même plus loin puisqu’il ne le pratique pas (et cela ne semble pas plus mal pour le monde du triathlon !)
- Se permet d’affirmer publiquement des calomnies à mon sujet sans même me connaître.
- Semble ne pas avoir compris que la plus grande majorité des athlètes de haut niveau sont des gens (peut être un peu plus doués au départ que la moyenne) qui s’entraînent très dur, qui savent « se faire mal » comme on dit, au quotidien et en compétition pour se dépasser et arriver à ce niveau de performance (et non grâce à un dopage omniprésent comme il semble le penser !)

Néanmoins, face à la gravité de ces propos qui portent atteinte publiquement à mon image, il me semble que je me devais de réagir, non pas pour faire changer d’opinion l’intéressé (cela semble désespéré…) mais pour démentir toutes ses affirmations mensongères.

Alors premièrement, Mr Celcius, pour revenir sur vos propos, sachez que sur les coupes du monde il y a systématiquement 10 contrôles anti-dopage (5 pour les hommes et 5 pour les femmes). Les trois premiers + 2 autres tirés au sort dans le top 10.
Sachez que je suis soumis par l’AFLD, (qui fait un très gros travail de lutte contre le dopage dans tous les sports) au système de localisation ADAMS depuis 3 ans. C'est-à-dire que je dois donner tous les jours, 365 jours par an, un créneau d’une heure avec une adresse exacte où ils peuvent venir me contrôler. Par ailleurs, un passeport sanguin est mis en place et toute variation anormale d’un contrôle à un autre est immédiatement repérée (et la majorité des triathlètes internationaux y sont soumis).
Sachez que j’ai subi cette année 4 contrôles inopinés à mon domicile (urinaires et sanguins) et 2 contrôles en compétition (coupe du monde d’Huatulco justement celle à laquelle vous faites référence et coupe du monde d’Alanya), tous négatifs je préfère le préciser.
Sachez que n’importe qui ayant déjà participé ou déjà vu la course en direct à Huatulco (ou un minimum éclairé en physiologie de l’effort) comprend aisément le malaise que j’ai subi avec des conditions climatiques aussi éprouvantes pour l’organisme.

Alors Monsieur Celcius, vous pouvez penser ce que vous voulez, mais avant d’affirmer publiquement ce genre de calomnies sans réfléchir à leur impact, sachez que celles-ci peuvent être passibles de poursuites en diffamation et ayez à l’avenir, à minima le courage et la franchise de les faire en votre vrai nom.

Chers lecteurs, à très bientôt pour des nouvelles de se stage et sur le début de saison qui approche!

Aurélien

 


Autre news:
22/05/2016 : Victoire à Salinas (Equateur)
21/04/2016 : 10ème à la coupe du monde de Chengdu!
09/04/2016 : Enfin de retour à la compétition!
01/01/2016 : Une belle année 2016 à tous!
09/12/2015 : Suis-je un citoyen-sportif irréprochable ?
28/09/2015 : Une saison compliquée!
08/04/2015 : Début de saison à Cape Town!
13/02/2015 : Un changement important pour la suite...
22/12/2014 : Bilan de saison 2014
02/08/2014 : Victoire au triathlon Skoda series d'Andorre et accession à la WTS de Stockholm!!


» Consulter les archives

RSS