14/01/2014

Bilan 2013 et perspectives pour 2014

posté à 10h28

Chers lecteurs,

En ce début d’année, comme le veut la tradition, je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2014. Qu’elle vous permette d’apprécier chaque instant de bonheur, petit et grand et vous apporte avant tout une bonne santé !

L’heure est au bilan de la saison 2013 et aux perspectives pour 2014.

Les points positifs :
- Le retour sur le podium d’une coupe du monde et d’une coupe continentale : Très encourageant pour la suite, notamment l’arrivée au sprint avec Javier GOMEZ à Cozumel
- Le retour à un niveau très compétitif en course à pied : Me permet dorénavant de jouer la victoire sur n’importe quelle course
- Ma capacité à rebondir et à me remotiver malgré le manque de réussite et la frustration sur quelques courses. Ceci montre que je sais faire face aux difficultés, que j’ai confiance en mes capacités à performer et que je suis bien entouré.

Les points négatifs :

- Le manque de réussite important sur les Grand-Prix : Chute aux Sables d’Olonnes, double crevaison à Saint-Jean-de-Monts, coup de froid à Nice et descente en D2 du STP
- La trop grande sensibilité au froid ce qui m’a beaucoup pénalisé en cette saison où il a malheureusement rarement fait chaud sur les courses. J’espère que la saison 2014 sera plus chaude, sinon il faudra que je garde un petit kilo en plus comme isolant thermique...

Les axes d’amélioration pour l’avenir :
- Gagner quelques secondes en natation afin de sortir directement dans le groupe de tête dès lors, avec mon niveau à pied tout sera jouable.
- Etre moins sensible aux conditions météorologiques et trouver un moyen d’être assez performant même dans le froid.
- Progresser encore en vélo et en course à pied afin de pouvoir jouer un rôle important en vélo en imposant mon rythme et devenir intouchable à pied.

Les moyens mis en place pour 2014 :
- Le changement d’entraîneur en natation : Après 6 années passées à l’ASPTT Toulouse sous la houlette de Loïc Pilorget (que je remercie pour ces années de collaboration) j’avais besoin d’un peu de changement, j’ai donc choisi de collaborer à nouveau avec Yannick FANLOU (qui a été mon premier entraîneur de natation) afin de m’entraîner différemment et de bénéficier d’une préparation personnalisée dans l’espoir de gagner les quelques secondes qu’il me manque.
- En vélo et course à pied je continue à me faire les planifications moi-même. Après des années suivies par Gilles PINNA qui m’a beaucoup appris et apporté, je sais ce dont j’ai besoin pour progresser et être performant. Au programme, de la quantité bien sûr, mais surtout de la qualité et de la précision !
- Les stages d’entraînement en altitude seront toujours au programme
- Le partage de quelques séances avec mes coéquipiers du STP et les jeunes (ou moins jeunes…) du club rend l’entraînement plus ludique et donc plus facile psychologiquement.


La saison 2014 s’annonce donc très intéressante. Le calendrier que je vous dévoilerai prochainement est très motivant avec de nombreuses courses internationales au programme.

La saison a d’ailleurs bien débuté avec une victoire au championnat départemental de cross long à La Primaube sur un parcours très difficile et technique devant mon coéquipier du CPLP Jérémy GARRIC et Maël ALRIC. (Article La Dépêche)

A bientôt et encore bonne année à tous.

Aurélien

 


Autre news:
22/05/2016 : Victoire à Salinas (Equateur)
21/04/2016 : 10ème à la coupe du monde de Chengdu!
09/04/2016 : Enfin de retour à la compétition!
01/01/2016 : Une belle année 2016 à tous!
09/12/2015 : Suis-je un citoyen-sportif irréprochable ?
28/09/2015 : Une saison compliquée!
08/04/2015 : Début de saison à Cape Town!
13/02/2015 : Un changement important pour la suite...
07/02/2015 : Une mise au point s'impose...
22/12/2014 : Bilan de saison 2014


» Consulter les archives

RSS