22/10/2013

2ème à la coupe du monde de Cozumel

posté à 12h36

Bonjour à tous,

Enfin la performance que j'attendais ! La coupe du monde de Cozumel était sur le plan personnel la course la plus importante de la saison puisque c'était mon retour sur le circuit de coupe du monde depuis 2011. Enfin des températures digne d'un triathlon, 32°C ! C'est un des seul triathlons où je n'aurai pas eu froid cette saison et où j'aurai enfin pu m'exprimer pleinement.

Voici le résumé de la course :

Je sors des eaux limpides de la mer des caraïbes dans le milieu du paquet à 30'' de la tête de course. En vélo, un gros regroupement a lieu et tous les favoris sont là, l'espagnol Gomez, les allemands Justus et Buchholz, le mexicain Grajales, l'américain Shoemaker, les russes Polyanskiy, Tutukin et Parienko, le brésilien Colucci... Bref, pour l'instant le scénario est idéal, il va falloir courir vite !

Je reste aux avants-poste en vélo afin d'éviter les risques de chute et j'essaie de bien m'hydrater. Au départ course à pied, je me retrouve rapidement devant en compagnie de Gomez et Abuin Ares mais au kilomètre 1,2 ceux-ci me décroche légèrement et je me fais reprendre par Polyanskiy et Shoemaker. Au kilomètre 2,5 Gomez est seul en tête avec une quinzaine de seconde d'avance sur Polyanskiy, Shoemaker et moi. A ce moment là, je sens la chaleur monter et je m'accroche pour tenir le rythme de l'américain. Dans le dernier kilomètre, après une accélération de Shoemaker, je me rend compte que Polyanskiy n'est pas bien et que j'ai encore de la réserve. J'en profite pour contre-attaquer et je décroche mes deux adversaires. Là, surprise, je suis en train de fondre sur Gomez qui ne semble pas au mieux. Je donne tout se qu'il me reste de force et je parviens à le reprendre à 400m de la ligne d'arrivée. Porté par la frénésie du public et par l’appât de la victoire, j'accélère encore pour essayer de décrocher l'espagnol champion du monde, je ne me retourne pas et je donne tout pour arriver à la ligne d'arrivée le plus vite possible. Les acclamations du public ne me permettent pas de savoir où est Gomez, est-il juste derrière ? L'ai-je décroché ? Finalement, à 100m de la ligne, Javier Gomez qui était légèrement décroché, arrive à accélérer encore et à me passer. Pour ma part, à fond depuis 1km déjà, je suis incapable de changer de rythme et je termine 2ème.

Vraiment très très heureux de cette performance après toutes les frustations de cette saison où j'ai souvent été victime du froid ou de manque de réussite sans pouvoir exprimer mon réel niveau. Rivaliser avec un des meilleur triathlètes de tous les temps me conforte dans mes objectifs et me redonne la confiance et la motivation nécessaire pour progresser encore.

Cela me permet aussi de digérer un peu la grosse déception de la semaine précédente où, avec mes coéquipiers du STP, nous nous voyions redescendre en D2 à Nice après une course ratée pour ma part à cause du froid encore une fois. Nous savions que le maintien serait difficile et cela était un réel défi que nous avons su relever. Mais nous nous sommes malheureusement inclinés dans la dernière ligne droite. Un grand merci encore à tous les gens du club présents à Nice pour nous soutenir et tous ceux qui nous ont encouragé tout au long de la saison.

Ma performance à Cozumel est l'occasion de remercier tous les gens qui croient en moi et qui me soutiennent au quotidien : ma famille, mes amis, mes sponsors, mon club, mon employeur ALTEN, mes entraîneurs, mon médecin... parce que le triathlon est aussi un travail d'équipe et que la réussite ne peut pas se construire seul.

Ci-dessous une petite vidéo de la course:



Bientôt un bilan de la saison 2013 et les perspectives pour l'avenir.

A bientôt et merci encore à tous pour vos messages de félicitation.

PS : Un grand bravo à mes coéquipiers du STP qui se classent 4ème de la coupe de France le même week-end et qui montrent encore une fois que nous avons notre place parmi les meilleurs clubs français.

 

lien vers l'article de trimag


Autre news:
22/05/2016 : Victoire à Salinas (Equateur)
21/04/2016 : 10ème à la coupe du monde de Chengdu!
09/04/2016 : Enfin de retour à la compétition!
01/01/2016 : Une belle année 2016 à tous!
09/12/2015 : Suis-je un citoyen-sportif irréprochable ?
28/09/2015 : Une saison compliquée!
08/04/2015 : Début de saison à Cape Town!
13/02/2015 : Un changement important pour la suite...
07/02/2015 : Une mise au point s'impose...
22/12/2014 : Bilan de saison 2014


» Consulter les archives

RSS