25/07/2013

Victoire au triathlon du Lauragais et 15ème à Genève

posté à 12h31

Bonjour à tous,

J'ai remporté le 6 juillet le triathlon du Lauragais sous la chaleur devant mon coéquipier de club Nicolas LEHIR et l'australien David KALINOWSKI.

Ce week-end j'étais à la coupe d'Europe de Genève: L'objectif est clair: la gagne (et à minima le podium). Au vu de la liste des participants, je sais que la partie natation sera primordiale mais qu'en suite, tout est jouable en vélo et course à pied.
Après un départ agité (comme d'habitude...), je suis présent dans le groupe de tête jusqu'au passage de la dernière bouée où je me fais tirer les pieds. Je perds alors 10m que je n'arriverai pas à combler sur les 400 derniers mètres et me retrouve esseulé. A la transition dans la précipitation, je perds à nouveau 5" à cause de la lanière de mon casque. Une erreur et une circonstance de course qui, cumulées à ce moment de la course, vont me coûter cher puisque je ne parviendrai pas à revenir devant malgré un trés bon début de vélo. En haut de la première côte, je compte 10" de retard sur le bon groupe mais je suis isolé et je ne pourrai pas revenir seul sur la partie descendante. Au final, je me retrouve dans un petit groupe de 5 avec lequel on parvient à maintenir un écart autour des 25" pendant 2 tours, puis nous nous faisons rattraper par un autre groupe d'une douzaine, dès lors, il n'y aura plus d'entente, la plupart se contente de suivre pour jouer une quinzième place, d'autres comptent sur les autres pour limiter l'écart et ne sont pas du tout acteur de leur course. De mon côté, je sais que pour réaliser mon objectif je n'ai pas d'autres choix que de revenir devant. Je donne donc mon maximum en vélo, mais malheureusement, sans la collaboration des autres concurrents, je ne peux pas faire de miracle sur un parcours aussi roulant. Je me retrouve pris au piège.
Au final, c'est écoeuré et fatigué par tous mes efforts que je pose le vélo à plus de 2'15 du paquet de tête autant dire que pour le podium c'est fichu. Du coup, c'est surement dommage, mais je n'arrive pas à me motiver pour aller chercher un TOP10 qui était encore jouable. Je termine donc 15ème, très déçu car je me sentais vraiment fort mais les circonstances de courses n'ont pas joué en ma faveur. Pour les futures échéances, il faudra que je fasse un travail psychologique afin de garder la motivation pour me dépasser même lorsque je suis loin de mon objectif initial.

Cela arrive, ça fait parti du sport... Le point positif c'est que je suis en forme et que ce n'est que partie remise. Revanche dans un mois à la coupe d'Europe de Karlovy Vary en République Tchèque. D'ici là, je retourne à Font Romeu pour un gros stage en altitude afin de préparer au mieux la fin de saison.

A bientôt.

Aurélien

 


Autre news:
22/05/2016 : Victoire à Salinas (Equateur)
21/04/2016 : 10ème à la coupe du monde de Chengdu!
09/04/2016 : Enfin de retour à la compétition!
01/01/2016 : Une belle année 2016 à tous!
09/12/2015 : Suis-je un citoyen-sportif irréprochable ?
28/09/2015 : Une saison compliquée!
08/04/2015 : Début de saison à Cape Town!
13/02/2015 : Un changement important pour la suite...
07/02/2015 : Une mise au point s'impose...
22/12/2014 : Bilan de saison 2014


» Consulter les archives

RSS