11/06/2008

Championnat du monde U23

posté à 04h58

Dimanche se déroulait le championnat du monde U23 (moins de 23 ans) à Vancouver (côte pacifique du Canada).
Des conditions météo très dures avec une eau à 11° (avec des otaries...), de la pluie et une température extérieure très froide ont rendu la course difficile à gérer.
Après une natation très moyenne, je sors de l’eau à 1’ de la tête de course. Au départ vélo, après avoir doubler un petit groupe de poursuivants je me retrouve avec le suisse Jan Van Berkel en chasse pour revenir dans le deuxième groupe. Finalement au bout du 2ème tour de 5km et au prix d’un gros effort nous parvenons à « sauver les meubles » en revenant sur le 2ème groupe. Au cours des autres tours, l’entente dans ce groupe de 12 concurrents a été correcte et cela nous a permis à la fin du dernier tour vélo de rentrer sur le paquet de tête. Il est très important de préciser que le vélo a été extrêmement sollicitant non pas seulement à cause de l’effort important fournit pour revenir sur le paquet de tête, mais aussi et surtout pas le froid. J’ai claqué des dents et tremblé de tout mon corps pendant les 40km de vélo. Je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie, mes muscles étaient tout contractés, ma respiration difficile à cause de ces contractions… Néanmoins, à la fin du vélo je suis dans le paquet de tête et pars à pied très déterminé et confiant (en effet je n’étais pas le seul à avoir eu froid et à avoir laisser du jus sur le vélo !)
Je pars pour la course à pied en 25ème position. Les jambes sont un peu engourdies par le froid mais rien de plus normal, au bout de 500m je commence à me réchauffer et les jambes sont très bonnes. Je commence alors à grignoter quelques places quand soudain au premier kilomètre, une douleur abdominale juste en dessous des côtes me contraint à ralentir énormément l’allure si bien que je me retrouve obligé de courir à 6 ou 7 km/h dans une douleur à la fois physique et psychologique insupportable…imaginez la scène, en plein championnat du monde, l’épreuve la plus importante depuis mes débuts en triathlon, l’épreuve la mieux préparée et je me retrouve dans cette situation pire que tous les cauchemars que j’aurai pu imaginé, totalement désemparé, ne sachant pas comment réagir. Je continuais donc le plus vite possible malgré cette douleur insupportable mais toujours à moins de 10km/h pendant 800m à 1km environ me faisant doubler et distancer par tous les athlètes du paquet de tête. Au bout d’un moment ma douleur s’est atténuée et j’ai pu progressivement réaccélérer sans pour autant me lâcher complètement à cause de cette douleur. Ce n’est finalement qu’au dernier tour que j’arrive à courir à mon allure réelle de course rattrapant un grand nombre de concurrents... Je termine finalement 23ème. Après avis médical, ma douleur abdominale serait une contracture d’un muscle abdominal dû au froid. J’espère que celle-ci ne me fera pas trop souffrir dans les jours à venir.

C’est donc très frustré de ne pas avoir pu montrer ce dont j’étais capable que je rentre de Vancouver. Mon objectif personnel est loin d’être atteint sur cette épreuve. Coup dur qu’il va falloir surmonter le plus vite possible en vue des prochaines échéances : GP de Paris, Championnat du monde universitaire, GP de Beauvais.

A bientôt,

Auré

PS: Merci à tous ceux qui ont suivis la course sur internet pour leurs encouragements. Et merci à tous ceux qui nous ont défendu sur le forum d'onlinetri où certains se permettent de critiquer nos performances sans rien savoir de nos conditions de course. C'est à se demander si ils savent ce qu'est le triathlon...

 

résultats


Autre news:
22/05/2016 : Victoire à Salinas (Equateur)
21/04/2016 : 10ème à la coupe du monde de Chengdu!
09/04/2016 : Enfin de retour à la compétition!
01/01/2016 : Une belle année 2016 à tous!
09/12/2015 : Suis-je un citoyen-sportif irréprochable ?
28/09/2015 : Une saison compliquée!
08/04/2015 : Début de saison à Cape Town!
13/02/2015 : Un changement important pour la suite...
07/02/2015 : Une mise au point s'impose...
22/12/2014 : Bilan de saison 2014


» Consulter les archives

RSS